19 Nov 2013

promenade des vaches..

5 Commentaires

sauzelle..il y a quelques temps

Sauzelle au début du 20ème siècle, n’ayant pas de chien de race, la paysanne du premier plan fait avec ce qu’elle a…deux charmantes vaches qu’elle tient en laisse près de cet abreuvoir.

au second plan, Deux femmes papotent (ça ça ne change pas) l’une tient son âne équipé d’un bât. On pouvait mettre sur ce bât des arquets » » sur lesquels on disposait des sacs, des charges de toutes sortes. Au fond nous distinguons la carriole couverte d’un marchand ambulant, sans doute un épicier qui fait sa tournée.

[vers le haut]
5 Responses to promenade des vaches..
  1. J’aime beaucoup vos analyses des anciennes cartes postales d’Oléron, grâce à vous on peu retransmettre des informations à nos vacanciers…même si les femmes ne sont pas aussi bavardes que vous semblez l’indiquer! Merci

  2. Si je puis me permettre…. Il me semble que la promenade n’est pas le but principal de la sortie des vaches. En réalité, ceux qui n’avaient pas de champs allaient faire brouter les vaches sur le bord des chemins pour les nourrir tout simplement. Quelques personnes possédaient une ou deux vaches pour nourrir en lait toute la famille et éventuellement vendre le surplus. Mon grand père maternel (qui n’était pas fermier) avait sa vache et c’était à chacun son tour pour les enfants de l’emmener paître sur les bosses ou sur les chemins. Mais bien entendu aucun stress, il fallait aller juste à l’allure de la vache et attendre qu’elle ait fini de brouter, tranquille……Et pendant ce temps là, assis aux croisées des chemins on avait tout le temps de papoter……(« souvenirs de ma mère »)

    • bien sûr Marguerite, là il s’agissait d’une touche d’humour, en fait et nous le savons, les femmes faisaient profiter à leurs vaches des bas côtés herbeux des routes d’alors, l’herbe sur le bord de ces fossés y était sans doute plus verte et de bonne qualité, alors emmenant leurs vaches aux champs où à l’abreuvoir la partie était belle pour les nourrir, en même temps cela contribuait à nettoyer les abords de ces mêmes fossés…gagnant dans tous les sesns!!


[vers le haut]

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *